Brice Samba quittera-t-il Lens ? L’international français, natif de Linzolo au Congo-Brazzaville, qui a demandé à partir du club nordiste, est pour l’instant retenu par ses dirigeants, pour qui un départ du capitaine aurait de grandes conséquences économiques et sportives, sur fond de question d’égos froissés.
C’est le feuilleton de ce début de mercato en France, avec déjà plusieurs rebondissements. Après des jours de rumeurs insistantes, l’entraîneur de Lens Will Still l’a confirmé devant la presse vendredi : « Brice Samba a fait savoir qu’il souhaitait quitter le club », malgré les trois ans et demi de contrat restants au gardien international français (trois sélections). En conséquence, il est déjà acquis que le joueur de 30 ans, considéré par son coéquipier lensois Angelo Fulgini comme « l’un des meilleurs gardiens du monde », ne jouera pas face à Toulouse dimanche (18h TU) lors de la 16e journée de Ligue 1.
Will Still a eu le droit à un échange avec son capitaine, comme « un grand garçon », a imagé l’entraîneur lensois. « Il m’a dit « coach, j’ai reçu une offre, voici ce que j’ai envie de faire« . À partir du moment où son choix est fait, il n’y a plus trop à discuter. » Selon L’Équipe, l’accord entre les deux clubs se chiffrerait entre 12 et 15 millions d’euros.
Le technicien a même insisté devant la presse : « Garder un joueur qui ne veut plus être là, ce n’est pas forcément une bonne chose pour un vestiaire ». Mais le mercato étant ce qu’il est, quelques heures après ces déclarations, vendredi après-midi, le directeur général du club Pierre Dréossi a tempéré : « Rien n’est fait. (…) On s’exprimera quand il sera parti et s’il part. »
Une histoire d’égo blessés ?
Car depuis, l’accord de principe avec le Stade rennais évoqué par plusieurs médias a été remisé au placard, selon les informations de RMC. Le média sportif affirme même que la raison de l’annulation du deal serait la « politique de communication » du Stade Rennais.
Quelques jours plus tôt, le club breton avait publié une vidéo pour officialiser l’arrivée de l’Ivoirien Seko Fofana dans ses rangs. Dans le clip de présentation figurent plusieurs références au club lensois, où Fofana a été un joueur majeur, ce qui a été vécu comme une provocation par une partie des supporters. Et par la direction, à en croire ces informations. De son côté, Lens confirme : « C’est au point mort. »
Compliqué tout de même d’imaginer le portier numéro deux des Bleus rester sur le banc lensois toute la deuxième partie de saison. Au regard du contexte financier – la direction évoquait dans La Voix du Nord une nécessité de vendre des joueurs pour 40 millions d’euros d’ici fin janvier – Lens peut-il se priver d’un départ de cet élément majeur ? D’autant que Will Still, qui titularisera Hervé Koffi face à Toulouse dans les cages artésiennes, a déjà évoqué un « recrutement en cours » pour compenser le futur transfert de son capitaine.
Un mercato à l’aveugle
L’entraîneur connaît la chanson et savait à son arrivée l’été dernier « que des cadres de la période avant (lui) allaient quitter le club ». « Ça devait être le cas avec Kevin (Danso, dont le transfert à l’AS Rome a finalement capoté l’été dernier, NDLR), ça le sera encore avec d’autres joueurs », a-t-il développé.
Alors qu’Abdukodir Khusanov, Danso et Facundo Medina sont courtisés, Lens avance à tâtons sur ce mercato où les rumeurs vont bon train. Still se veut encore ambitieux et Fulgini affirme que le potentiel départ de Samba ne donne pas « à tout le monde l’envie de partir ». « À nous de faire le deuil et d’accepter ces choses-là », a-t-il commenté. Il faudra au moins ça pour continuer à croire aux places européennes.
Source : rf