Amadou Oury Bah promet une amélioration historique de la production électrique en Guinée
Lors de son passage à l’émission « On fait le point » ce lundi sur la télévision nationale, le Premier ministre Amadou Oury Bah a abordé plusieurs sujets, dont celui crucial de la desserte en électricité, en particulier à Conakry.
Il a souligné les carences historiques de la Guinée dans le domaine énergétique, malgré les ressources naturelles abondantes dont dispose le pays. Reconnaissant cette insuffisance, le Chef du gouvernement a assuré que des mesures significatives seront prises pour transformer la situation.
« Nous visons cette année une production électrique sans précédent en Guinée, entre 700 et 800 mégawatts, grâce à un mix énergétique combinant diverses sources, comme les tribunes à gaz et d’autres technologies classiques, » a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a également évoqué des directives données au ministre de l’Énergie pour assurer l’efficacité des infrastructures. Il a insisté sur l’importance de la maintenance des lignes de transport électrique et sur la sensibilisation des citoyens à la valeur de l’électricité, une ressource coûteuse qu’il a qualifiée de précieuse.
En outre, Amadou Oury Bah a mis l’accent sur l’installation généralisée de compteurs prépayés pour inciter les Guinéens à une utilisation plus responsable. « D’ici à 2025, notre objectif est de garantir une production suffisante, une gestion rigoureuse du secteur énergétique et une réforme en profondeur de l’EDG, avec une meilleure gouvernance, » a-t-il ajouté.
Cette approche intégrée pourrait transformer le secteur de l’énergie en Guinée et contribuer à un développement économique plus durable.