Justin Trudeau à Bruxelles : Soutien à l’Ukraine et tensions commerciales au menu
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, est arrivé à Bruxelles ce mercredi 12 février pour participer au groupe de contact pour le soutien à l’Ukraine. Il a également rencontré les dirigeants des institutions européennes afin d’aborder plusieurs sujets clés, notamment le financement de l’aide à l’Ukraine et les tensions commerciales liées aux droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium, prévus à partir du 12 mars.
Le Canada face aux droits de douane américains
Le Canada est le principal fournisseur d’acier et d’aluminium des États-Unis. Si ces droits de douane affecteront durement l’économie canadienne, Justin Trudeau peut compter sur le soutien de l’Union européenne (UE) dans cette éventuelle guerre commerciale.
Depuis trois semaines, les dirigeants européens affirment que leur priorité pour contrer une offensive protectionniste est de renforcer les accords internationaux, notamment avec la Suisse et le Mexique, ainsi que d’étendre le CETA (Accord économique et commercial global) avec le Canada.
« Depuis la signature du CETA, nos échanges commerciaux se sont considérablement améliorés. Nous allons continuer dans cette voie, car nous sommes là pour échanger, construire ensemble et créer des emplois. C’est ainsi que nous bâtirons un monde plus résilient et plus sûr pour tous », a déclaré Justin Trudeau.
L’UE également dans le collimateur de Washington
L’Union européenne n’est pas épargnée par les tensions commerciales avec les États-Unis. Les droits de douane imposés par Donald Trump en 2018 avaient été suspendus par Joe Biden jusqu’au 31 mars 2025. Si ces taxes reprennent, l’UE et le Canada ont déjà préparé des listes de produits américains à taxer en représailles, tels que les motos Harley-Davidson, le bourbon, les airelles et les barres d’acier inoxydable.