La suspension de l’aide militaire américaine à l’Ukraine a créé une situation « très grave », a déclaré mardi 4 mars Pawel Wronski, porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères. Cette décision, prise par le président américain Donald Trump sans consultation préalable des alliés de l’Otan ou du groupe de Ramstein, a suscité de vives inquiétudes en Pologne, un allié clé de l’Ukraine.
Une décision aux conséquences lourdes
« Il s’agit d’une décision très importante et la situation est très grave », a déclaré Pawel Wronski, soulignant que cette suspension a été prise « sans aucune information ni consultation » des partenaires internationaux. Cette annonce a également fait l’objet d’un entretien téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères polonais et ukrainien, Radoslaw Sikorski et Andriï Sybiga, selon un communiqué publié sur X par le ministère polonais.
La Pologne, qui se décrit comme un relais essentiel pour l’aide occidentale à l’Ukraine, est directement touchée par cette décision. Jusqu’à 95 % de l’aide destinée à Kiev transite par le territoire polonais, notamment via l’aérodrome de Rzeszow et le hub logistique de Jasionka. Cependant, depuis l’annonce de Trump, les véhicules chargés de réceptionner l’aide américaine sont restés vides, marquant un coup d’arrêt brutal à ce flux vital.
Une réaction rapide de la Pologne
Face à cette situation, le Premier ministre polonais Donald Tusk a appelé tous les ministères à collaborer pour faire face à cette crise. « Aujourd’hui, nous n’avons aucune raison de penser que la suspension de l’aide américaine à l’Ukraine ne sont que des paroles en l’air. Les rapports qui nous parviennent de la frontière et de notre hub à Jasionka confirment la gravité de la situation. Cela met l’Europe, l’Ukraine et la Pologne dans une position plus difficile », a-t-il déclaré.
La Pologne, qui a investi 4 % de son PIB dans la défense depuis trois ans pour tendre vers une indépendance stratégique et militaire, entend accélérer ses efforts. « Il faut qu’on accélère radicalement la cadence. Dans une semaine, nous allons peut-être adopter un projet de loi qui facilitera encore davantage les investissements dans la défense et l’industrie d’armement », a ajouté Tusk.
Une Europe en alerte
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Pologne et les pays baltes ont fait de la défense européenne une priorité. Aujourd’hui, Varsovie estime que ses partenaires européens sont pleinement conscients de l’urgence de la situation. La suspension de l’aide américaine renforce la nécessité pour l’Europe de prendre en charge sa propre sécurité et de soutenir l’Ukraine de manière autonome.