Espace publicitaire disponible
Nous-Suivre

Tenez-vous au courant des nouvelles les plus importantes

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre politique de confidentialité and Conditions d'utilisation

Ukraine sous les bombes : Zelensky plaide pour une trêve après une nuit dévastatrice

Ce vendredi 7 mars, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a renouvelé son appel à une trêve dans les airs et en mer, suite à une nouvelle nuit de bombardements intensifs menés par la Russie. Selon l’armée ukrainienne, au moins 58 missiles et 194 drones russes ont ciblé des infrastructures énergétiques ukrainiennes dans la nuit du 6 au 7 mars.

Cette attaque massive, qualifiée d’« attaque combinée » par les autorités ukrainiennes, a principalement visé des sites de production de gaz. Pour la première fois, des avions de chasse français, notamment des Mirage 2000, récemment déployés en Ukraine, ont participé à la défense aérienne. Selon le général Bruno Mignot de l’armée de l’air, ces appareils ont joué un double rôle : détruire les drones ennemis et repousser les chasseurs bombardiers russes. « Le Mirage 2000 est conçu pour menacer les avions adverses qui lancent des missiles, obligeant les Russes à tirer à distance de sécurité pour éviter d’être eux-mêmes ciblés », a-t-il expliqué.

L’armée ukrainienne a affirmé avoir abattu 134 cibles lors de cette attaque, dont 34 missiles et 100 drones, grâce à des unités mobiles, des missiles antiaériens et des systèmes de brouillage électronique.

Publicité disponible

Face à cette escalade, Volodymyr Zelensky a insisté sur la nécessité d’une trêve. Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), il a déclaré : « Les premières étapes pour établir une paix réelle doivent inclure l’arrêt des attaques russes. Nous demandons une interdiction des missiles, des drones à longue portée et des bombes aériennes. »

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a soutenu cet appel, proposant à nouveau d’accueillir des pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine. « Nous soutenons l’idée d’un cessez-le-feu rapide et d’un arrêt des attaques aériennes et maritimes comme mesure de confiance entre les parties », a-t-il déclaré.

De son côté, le ministère russe de la Défense a justifié ces frappes en affirmant avoir visé des « infrastructures énergétiques et gazières » alimentant le « complexe militaro-industriel » ukrainien.

Cette nouvelle vague de bombardements survient dans un contexte de tensions accrues entre Kiev et Washington, après la suspension cette semaine de l’aide militaire américaine et du partage de renseignements avec l’Ukraine. Cette décision, prise sous l’administration de Donald Trump, suscite des craintes quant à l’affaiblissement des capacités de défense antiaérienne ukrainiennes face aux attaques russes de plus en plus fréquentes et destructrices.

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tenez-vous au courant des nouvelles les plus importantes

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre politique de confidentialité and Conditions d'utilisation
Publicité disponible