Conakry, 17 juillet 2025 – Dans le cadre des consultations nationales autour du projet de nouvelle Constitution, le Premier ministre Amadou Oury Bah a reçu ce jeudi à la Primature cinq anciens chefs de gouvernement pour un échange de haut niveau. Cette rencontre s’inscrit dans une démarche inclusive visant à favoriser la compréhension et l’appropriation du texte constitutionnel par toutes les composantes de la société guinéenne.
Depuis la transmission officielle du projet par le Conseil National de la Transition au Président Mamadi Doumbouya, le gouvernement multiplie les concertations avec les institutions, les organisations socio-professionnelles et les communautés du pays.
À l’issue de la rencontre, M. Louncény Fall, ancien Premier ministre, s’est exprimé au nom de ses pairs :
« Ce n’est pas la première fois que le Premier ministre reçoit ses prédécesseurs. C’est une très bonne habitude qu’il a instaurée, que nous saluons vivement. »
Les anciens chefs de gouvernement ont reçu une copie officielle du projet de Constitution, et ont échangé sur son contenu, les enjeux du référendum prévu en septembre, ainsi que sur la situation politique et sociale du pays.M. Fall a salué l’engagement du Premier ministre pour l’apaisement du climat politique et la recherche de solutions consensuelles, tout en soulignant l’importance de préserver la stabilité nationale.
Interrogé sur leur rôle dans la vulgarisation du texte, il a affirmé :
« Bien sûr, en tant que Guinéens, nous sommes tous concernés. Il en va de l’intérêt supérieur de la nation. »
Cette rencontre marque une étape symbolique dans la construction d’un consensus républicain autour du projet constitutionnel, à quelques semaines du référendum.
Penses-tu que l’implication des anciens Premiers ministres peut renforcer la légitimité du projet constitutionnel ?
Clique sur “add a comment” ci-dessous pour partager ton avis !