Le Président de la République Mamadi Doumbouya a accepté ce jeudi 22 janvier 2026 la lettre de démission du Gouvernement que lui a présentée le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a annoncé la Présidence dans un communiqué rendu public dans la soirée.
Le Chef de l’État a indiqué que cette démission, intervenue conformément aux usages républicains, vise à marquer un nouveau départ après l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Cette décision s’inscrit dans la mise en œuvre des nouvelles orientations issues du suffrage universel.
Dans la foulée, le Président de la République a ssigné eux décrets majeurs.
Le premier met fin aux fonctions du Premier ministre, Chef du Gouvernement, ainsi qu’à celles de l’ensemble des membres du Gouvernement.
Le second décret charge le Ministre Directeur de Cabinet de la Primature, le Directeur de Cabinet du Ministère de la Défense nationale, les Secrétaires généraux des ministères, ainsi que les Secrétaires généraux adjoints du Gouvernement et des Affaires religieuses, d’assurer l’expédition des affaires courantes, en attendant la nomination d’un nouveau Gouvernement.
La démission du gouvernement dirigé par Amadou Oury Bah ouvre ainsi une nouvelle phase institutionnelle, avec la perspective de la formation prochaine d’une équipe gouvernementale appelée à mettre en œuvre le programme présidentiel et à répondre aux attentes des populations.


Sambégou Diallo