Coup dur pour l’ancien directeur général des impôts, Mory Camara, et son collaborateur Mamadou Dian Diallo, directeur de la législation des impôts. Inculpés et placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry depuis le 3 janvier 2025, pour des accusations de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, concussion et complicité, les deux prévenus resteront en détention en attendant leur procès.
Ainsi en a décidé ce mercredi 22 janvier la chambre spéciale d’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), rejetant une demande d’annulation du mandat de dépôt introduite par leurs avocats.
Cependant, la décision de la chambre apporte un soulagement partiel pour l’un des inculpés. Mamoudou Bérété, directeur de contrôle fiscal, a vu son inculpation infirmée. Le juge a ordonné sa libération immédiate, estimant qu’il n’existait pas suffisamment d’éléments incriminant à son encontre.
Motifs de la décision judiciaire
Dans son ordonnance, le juge a justifié le maintien en détention de Mory Camara et Mamadou Dian Diallo en précisant qu’ils n’ont pas encore été interrogés sur le fond des accusations portées contre eux devant la chambre d’instruction.
Concernant Mamoudou Bérété, le magistrat a relevé qu’aucune question relative aux faits reprochés ne lui avait été posée lors de l’enquête préliminaire. De plus, il a été établi que M. Bérété n’a pas participé aux deux réunions clés tenues au sein de la direction générale des Impôts, ce qui a motivé sa remise en liberté.
