Professeur d’université, consultant chargé de réformes publiques à la Primature, Alhassane Makanéra Kaké analyse la notation B+ attribuée à la Guinée par l’agence Standard & Poor’s. Il salue cette reconnaissance internationale, mais met en garde contre les dangers de l’endettement. L’universitaire invite à une réorientation stratégique : privilégier la mobilisation des ressources internes pour devenir un pays qui prête, plutôt qu’un pays qui emprunte.
Lorsqu’un pays a une meilleure note, cela signifie pour les investisseurs que le risque est plus faible. Cela entraîne automatiquement l’endettement à un coût réduit. Vous avez l’endettement au taux de marché et l’endettement concessionnel. Maintenant, plus le risque est élevé, plus le taux de la dette est élevé. Parce que l’investisseur finance toujours le risque. L’exemple en Guinée, le taux d’emprunt est très élevé parce que c’est un pays très risqué. Ensuite, plus la note est mauvaise, plus le taux d’intérêt est élevé et ce pays est en difficulté d’accéder au marché financier. C’est-à-dire il trouve difficilement un pays ou une institution qui (lui) prête de l’argent. D’où l’importance des notes attribuées par les services de notation à un pays. Même les pays les plus développés se battent pour qu’ils donnent des meilleures notes. Cela leur permet de s’endetter à un taux faible.
Maintenant, que signifie cette note B+? Je vous donne les trois grands éléments, de AA à AAA jusqu’à BB, BBB-, c’est les meilleures notes. On dit que ce pays est sûr, il n’y a aucun problème. Ce qui signifie que ce pays peut accéder à n’importe quel marché financier et à un coût réduit. Mais pratiquement, ce sont les pays européens qui se trouvent dans ce cadre. Maintenant, de BB, BB+, et en dessous de B, ça veut dire que le risque est élevé. Le risque est élevé.
Maintenant, de C à D, le risque est tellement important que le pays ne pourrait même pas rembourser sa dette. Ça veut dire ici, on n’est pas dans le dernier cas où quand un pays ou une institution nous donne de l’argent, il a un risque que le pays ne rembourse pas, il peut entraîner la faillite.
Mais B+ et en dessous de B+, cela veut tout simplement dire que le risque quand même est toujours élevé mais acceptable. Voici, on est au milieu. Ce qui signifie, si nous voulons aller vers l’endettement à taux d’intérêt faible et accéder au marché financier, que nous avons bien commencé, mais des efforts encore sont nécessaires.
J’aimerais dire, c’est comme au moment en Guinée où il y avait Bac 1 et Bac 2. Pour accéder à l’université, nous avons eu le Bac 1. On est supérieur à celui qui n’a pas eu le Bac 1. Mais pour qu’on soit à l’université, il y a Bac 2 qui nous attend. Donc on a d’autres efforts à faire. C’est ce que cela signifie.
Mais maintenant, en tant que Guinéen, chargée des questions de réforme publique du premier ministre, je vous dirai plutôt, moi je ne suis plus favorable à l’endettement. Pour deux raisons. La première raison, elle est purement historique.
Dans les années 1980, exactement 1984, avec la prise de pouvoir par l’armée, avec le Colonel Lansana Conté à l’époque on nous disait que la Guinée était trop endettée. La dette ne faisait pas un milliard et demi de dollars. On nous dit qu’on va nous soumettre une mesure d’ajustement pour nous permettre de rembourser la dette. Dix ans après, la dette guinéenne a doublé. On a commencé ce mécanisme, aujourd’hui la dette atteint les 48% de notre PIB. Bien qu’on ait fait le rebasage.
Et moi je me pose la question, cette dette, on a fait quoi avec elle ? On a pris combien et on a remboursé combien ? Ça c’est la première raison, parce que moi je suis plus favorable à ce qu’on fasse d’efforts pour s’endetter.
Deuxième raison. À Séville, il y a eu un sommet mondial sur le financement du développement qui se fait tous les dix ans. Il a été constaté que le recours à l’emprunt extérieur est rare, très difficile. Et le sommet a encouragé à tous les Etats de faire des réformes internes pour mobiliser les ressources internes. Alors, faut-il se battre pour être dans A pour avoir un taux d’intérêt réduit, pour chercher quelque chose qui est rare ou qui n’existe pas, ou bien il faut se battre pour trouver ce qui existe?Parce que même si on a AA, on ne trouve pas l’argent. Pourquoi on va se battre pour avoir AAA+ ?

Les agences de notation avec l’économie mondiale et tout le changement que l’économie mondiale connait, elles-mêmes certainement connaîtront assez de difficultés, parce que les pays vont cesser de se battre pour être notés, et après il n’y a rien.
C’est comme si je me bats pour avoir mon Bac, mais il n’y a pas d’université. Pourquoi je vais me battre pour chercher le Bac il n’y a pas d’université ? Donc cette note restera sans objet. C’est pourquoi je demanderai en tant que citoyen simple, plutôt la Guinée doit se battre pour mobiliser davantage les ressources internes, pour qu’elle soit parmi les pays emprunteurs. Moi je préfère aujourd’hui que l’effort soit concentré pour que la Guinée elle-même puisse avoir suffisamment d’argent et soit parmi les pays qui prêtent aux autres pays. Mais qu’on ne se batte pas parce qu’on a les moyens, pour qu’on puisse taper la poitrine pour dire : nous sommes capables de nous endetter à un montant réduit. Je veux l’inverse, et celui qui suit réellement le discours du Président de la République, il s’inscrit dans ce cadre.
On a les moyens de mobiliser les ressources, on a les moyens que les pays viennent nous prendre de l’argent avec nos conditions que de faire un effort pour qu’on soit parmi des gens auxquels on a confiance, on peut les passer de l’argent. Parce qu’on a trop demandé de l’argent depuis notre indépendance. Alors qu’on a les moyens à ceux que les autres nous demandent de l’argent.
J’aimerais que ceux qui tiennent l’économie de notre pays se mettent à jour par rapport au sommet qui vient de se tenir à Séville, sur le financement du développement et les quintessences même du discours du Président de la République. Voici en tant que citoyen Guinéen, ma position sur cette notation. Elle est bonne, ça ne se discute pas. Mais on a un autre chemin qui est meilleur à ça.
Avec africaguinee