Après avoir perdu son permis d’exploitation, la société basée aux Émirats arabes unis lance une procédure d’arbitrage contre Conakry auprès du Centre international pour le règlement des différents relatifs aux investissements (Cirdi). Elle réclame quelque 28,9 milliards de dollars à l’État guinéen.
La société minière Axis International a engagé une procédure d’arbitrage à l’encontre de l’État de Guinée, après la perte du permis d’exploitation de sa mine de bauxite en mai dernier, a-t-elle annoncé ce lundi 29 décembre dans un communiqué.
Ces derniers mois, le pouvoir Guinéen, dirigée par le général Doumbouya, a retiré leurs permis d’exploitation à des dizaines de sociétés étrangères et locales implantées dans le pays et actives dans la bauxite, l’or, le fer ou encore le diamant, dans ce qui s’apparente à une opération d’assainissement du secteur. Ces sociétés, ne respectant pas les clauses contractuelles, doivent savoir, une fois pour toute, que la pagaille est terminée en Guinée.
Le processus d’assainissement minier a été lancé en mai dernier quand le gouvernement a annoncé retirer à des dizaines de sociétés leurs « permis de recherche » ainsi que des permis « d’exploitation de carrières » à travers des arrêtés gouvernementaux.
Lesfaits224.com
