Site icon Les faits 224

Cancer et procès : Oyé Guilavogui demande un délai jusqu’en mai 2025

Le procès opposant l’État guinéen à l’ancien ministre Oyé Guilavogui n’a pas pu se tenir ce lundi 3 février 2025. Il a été reporté au 10 février pour les réquisitions et plaidoiries, suite à une demande de renvoi déposée par son avocat, Me Salifou Béavogui. Ce dernier a également sollicité un délai supplémentaire, allant jusqu’à mai 2025, en invoquant des raisons médicales.

Selon un rapport médical lu par Me Béavogui, Oyé Guilavogui, atteint d’un cancer de la prostate, doit poursuivre son traitement hormonal en Tunisie jusqu’en mai prochain. « Le patient a besoin de rester en Tunisie pour continuer son traitement », a-t-il expliqué.

Cependant, cette demande n’a pas convaincu les représentants de l’État. Me Pépé Antoine Lama, avocat de la partie civile, a contesté l’authenticité du rapport médical : « Ce document ne peut être prouvé. De plus, rien n’indique que le traitement ne peut se faire qu’en Tunisie. » Il a également accusé l’ancien ministre de chercher à éviter le procès : « Oyé Guilavogui a bénéficié de la clémence de la Cour, mais il en a abusé. Il a choisi de ne pas revenir, mais la procédure doit suivre son cours. »

Publicité disponible

Le Ministère public a soutenu la position de la partie civile, proposant un report d’une semaine plutôt que plusieurs mois. Le président de la Cour a finalement accepté cette proposition, renvoyant l’affaire au 10 février pour les réquisitions et plaidoiries, tout en rejetant la demande de renvoi de la défense.

Pour rappel, Oyé Guilavogui est accusé de détournement de deniers publicsenrichissement illicite et blanchiment de capitaux portant sur une somme de plus de 50 millions de dollars américains.

Quitter la version mobile