Suspension temporaire des opérations de recensement à Paris
L’Ambassade de Guinée en France a publié un communiqué ce 10 juin 2025 annonçant la suspension temporaire des opérations de recensement au centre de la rue de Charonne à Paris, suite à plusieurs incidents.
Raison de la suspension
La Direction du centre a mis fin à la collaboration avec l’Ambassade en raison d’actes d’incivilité répétés. Bien que les détails précis de ces incidents ne soient pas communiqués, l’Ambassade souligne qu’ils ont perturbé le bon déroulement des opérations.
Conséquences et prochaines étapes
-
Recherche active d’un nouveau local pour reprendre le recensement
-
Adresse à communiquer dès qu’une solution est trouvée
-
Rappel de l’importance de ces démarches pour l’obtention du numéro d’identification unique et la participation à la vie démocratique
Appel au civisme
L’Ambassade en profite pour lancer un appel solennel à la communauté :
« Nous exhortons nos compatriotes au respect strict des règles dans les centres de recensement pour éviter d’autres interruptions. Ces opérations sont cruciales pour tous. »
Contexte
Huit centres étaient mobilisés pour ce recensement en France. L’Ambassade indique recevoir régulièrement des signalements d’incidents, ce qui pourrait compromettre l’ensemble du processus si la situation ne s’améliore pas.
Coordonnées
Les Guinéens de France peuvent contacter l’Ambassade pour toute information complémentaire :
📞 01 47 04 81 48
Que pensez-vous de cette situation ? Comment améliorer le processus de recensement pour éviter de tels incidents ? Partagez vos suggestions.