Site icon Les faits 224

Dady se déchaîne contre Alpha Condé : » L’armée qu’il demande d’intervenir, qu’a-t-il fait pour elle ? »

Ce mardi 7 janvier 2025, le président du Rassemblement Guinéen du Travail (RGT), Ousmane Dady Camara, également président de la Coalition pour une Alternative Démocratique (COPAD), a animé une conférence de presse à son domicile sur le thème : « Une transition engagée vers le retour à l’ordre constitutionnel ».

Au cours de cette conférence, Ousmane Dady Camara, qui fut autrefois un militant du professeur Alpha Condé, a profité de l’occasion pour exprimer sa colère contre les récentes déclarations de l’ex-président Alpha Condé, appelant les militaires à provoquer une guerre civile pour revenir au pouvoir.

« Nous nous retrouvons aujourd’hui face à certaines personnes, malheureusement, qui n’hésitent pas à appeler à l’insurrection dans notre pays. Qui n’hésitent pas à appeler à la guerre civile, ce qui est très dommage. Nous nous sommes battus pour le professeur Alpha Condé. Ici, les Guinéens l’ont aimé, les femmes l’ont aimé, les hommes l’ont aimé. Il n’a nullement le droit de demander une guerre civile pour revenir au pouvoir. Mais ce n’est pas surprenant, car s’il est accusé de ne pas être Guinéen, il vient de le prouver. Un patriote d’un pays ne pourrait pas avoir le courage de demander, au nom de la démocratie, une telle chose. Mais quelle démocratie lui parle-t-on ? Il a dirigé ce pays pendant 11 ans. On l’a soutenu, on l’a aimé, on a mis tous nos efforts pour faire de ses mandats un succès. Il n’a donc pas le droit de demander une guerre civile pour revenir au pouvoir. Quand les gens disent qu’il est Burkinabé et qu’il est le fils de Bobomadou, il vient de le démontrer une fois de plus. Je vois qu’il n’est pas Guinéen pour demander la guerre dans notre pays. Pour quelle démocratie ? Pour quel retour à l’ordre constitutionnel ? Il existe beaucoup d’autres manières de revenir au pouvoir de manière démocratique et légale. Nous, nous demandons le développement. Nous demandons l’autosuffisance alimentaire dans notre pays, c’est ça notre principale inquiétude », a-t-il déclaré.

Publicité disponible

Il a ajouté : « L’armée qu’Alpha Condé demande d’intervenir, mais qu’est-ce qu’il a fait pour cette armée ? Aujourd’hui, les militaires disposent de plus de cinq tenues complètes, d’un grand nombre de véhicules, et toutes les unités sont équipées. Alors lui, il va demander à qui ? Quelle armée ? De quelle armée républicaine parle-t-il pour mettre en œuvre son projet machiavélique ? Ça ne marchera plus chez nous, nous avons compris leur projet. Ils n’ont qu’à rester là-bas. Ceux qui veulent vraiment défendre cette nation, qu’ils viennent défendre la nation ici. Nous connaissons les 11 ans de pouvoir sous lui, nous savons ce qu’il a accumulé. Il a cherché ailleurs des soutiens et après, ils diront que ce sont des Guinéens qui viendront saccager notre pays pour créer le chaos. Nous ne pouvons même pas sortir de chez nous à cause de cela, parce qu’ils veulent le pouvoir. Cette génération, qu’ils se reposent, c’est des retraités, ils n’ont qu’à se reposer. Il y a beaucoup de villages, chacun a son propre village. Cellou peut aller à Dalein, Sidya Touré peut aller à Boké, mais le professeur Alpha Condé, lui, n’a qu’à aller à Ouaga, car il est du Burkina, c’est très clair. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il regrettait de soutenir Alpha Condé lors des élections, alors que sa maison et ses boutiques ont été incendiées à cause de ce soutien, le président a répondu ainsi : « Quand on prend l’ancien président de l’Assemblée nationale, Doyen Claude Kory Kondiana, ce sont ses enfants qui ont été emprisonnés plusieurs fois pour Alpha Condé. Quand on prend l’honorable Sy savané de Siguiri, il a été battu à cause du président Alpha Condé. Ils ont traversé tous les villages… Moi, ma maison a été brûlée par des militants parce que je croyais en l’homme, puisque je l’aimais. Je ne peux pas dire que je regrette mon engagement, car d’une part, je pensais que l’homme pouvait réellement servir la patrie, mais c’est dommage. On se rend compte chaque jour qu’il était là pour lui-même, pour profiter des biens de la Guinée et des Guinéens afin de rester au pouvoir. C’est grave, parce que ce qu’il a dit l’autre jour, un patriote ne le dirait pas. Et quand ma maison a été brûlée, aucun franc ne m’a été envoyé par qui que ce soit. Mais j’ai toujours continué à le soutenir. Mais avec ses dernières déclarations, il n’a qu’à se reposer. Il est à l’âge de la retraite, et lui, comme tous ceux qui sont au-delà de 70 ans, doivent se reposer », à lâche l’homme politique.

Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981

Quitter la version mobile