Site icon Les faits 224

Goma : Les sites de déplacés se vident après l’arrivée du M23

Goma, une ville d’un million d’habitants dans la province du Nord-Kivu, abritait récemment autant de déplacés de guerre que de résidents. Cependant, ce week-end, certains sites de déplacés situés en périphérie de la ville, comme celui de Kanyaruchinya, se sont vidés de leurs populations.

Des témoins ayant visité ces sites ont constaté un silence inhabituel, remplaçant le brouhaha des activités quotidiennes. Les tentes ont disparu, laissant seulement les roches volcaniques qui délimitaient les contours des camps. Au sol, quelques sachets plastiques et vêtements éparpillés rappellent le passage des milliers de personnes qui avaient fui les combats.

Il y a encore quelques jours, des dizaines de milliers de masures s’entassaient dans les camps de Bushagala et de Kanyaruchinya, abritant entre 300 000 et 400 000 personnes dans des conditions extrêmement précaires. Sur la route nationale 2, qui longe ces sites, des motos et des camions transportant des déplacés ont été aperçus, marquant le début d’un mouvement de retour.

Publicité disponible

Selon un habitant, l’arrivée du M23 a incité la majorité des déplacés à regagner leurs maisons, probablement dans le territoire de Rutshuru. Cependant, certains restent hésitants. Une déplacée, dont la maison a été détruite par des bombes, a exprimé son besoin d’aide pour reconstruire avant de pouvoir rentrer.

Cette situation se répète dans les sites situés à l’ouest de Goma. Certains déplacés ont indiqué que le M23 aurait mis à disposition des camions pour faciliter le retour volontaire des personnes souhaitant regagner leurs foyers.

Quitter la version mobile