Le roman classique de la littérature africaine, L’Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane, publié en 1961 et lauréat du Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire en 1962, est adapté en pièce de théâtre à Dakar ce 8 mars 2025. Cette adaptation, portée par le metteur en scène Xavier Simonin et son association Globe, a d’abord été présentée dans la région du Fouta, au nord du Sénégal, d’où est originaire l’auteur et où se déroule une partie de l’histoire.
Une histoire profondément enracinée
Sur scène, au son des tambours, les spectateurs découvrent l’histoire de Samba Diallo, un enfant du Fouta déraciné lorsqu’il commence à étudier à l’école française. Xavier Simonin, qui travaille depuis longtemps à promouvoir la culture dans le nord du Sénégal, explique pourquoi il a choisi d’adapter ce roman : « On cherchait une histoire qui se passe au Fouta. Et le pays que décrit Cheikh Hamidou Kane, c’est en fait son Fouta natal. Tous ces personnages, puisque c’est un roman autobiographique, ont existé et sont donc aussi de cette région-là. Ce que nous, contemporains du XXIe siècle, connaissons du Fouta, résonnait avec le passé historique de cette région. Tout cela faisait sens. Nous l’avons monté en français et en peul. »
Une adaptation fidèle et immersive
Les dialogues de la pièce sont directement tirés du roman, et un personnage incarne la voix du narrateur, Cheikh Hamidou Kane lui-même. Pour préparer leur rôle, les comédiens de la troupe nationale du théâtre Daniel Sorano se sont rendus dans le Fouta, s’imprégnant de l’atmosphère et de la culture locale. Parmi eux, Mamadou Sylla, originaire de la région, interprète le rôle de Samba Diallo. « Du côté de la réalité, je me retrouve dans Samba Diallo parce qu’étant enfant, je suis allé au foyer ardent et puis je suis allé à l’école française. J’ai aussi quitté mon village pour aller dans un autre village. Je me retrouve dans Samba Diallo. Ce n’était pas du tout difficile », confie-t-il.
Une tournée à travers le Sénégal
Après la représentation à Dakar, la pièce sera jouée dans les différentes régions du Sénégal, ainsi que dans les écoles, afin de partager cette œuvre majeure de la littérature africaine avec un public plus large. Cette adaptation théâtrale offre une nouvelle manière de découvrir l’histoire de Samba Diallo, tout en mettant en lumière les traditions et les réalités du Fouta.