Espace publicitaire disponible
Nous-Suivre

Tenez-vous au courant des nouvelles les plus importantes

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre politique de confidentialité and Conditions d'utilisation

Le Conseil de Sécurité de l’ONU impuissant face à la crise en RDC

Le Conseil de Sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence pour discuter de la situation en République démocratique du Congo (RDC). Malgré les appels répétés de la RDC pour des sanctions contre les rebelles du M23 et le Rwanda, la réunion, qui a duré plus de trois heures, s’est conclue sans décision concrète.

« Un Conseil qui observe, condamne, mais n’agit pas »

Devant les membres du Conseil de sécurité, la ministre des Affaires étrangères congolaise, Thérèse Kayi Kwamba Wagner, a exprimé son mécontentement avec des mots forts. Elle a critiqué l’absence de résolution claire pour mettre fin aux violences en RDC et a réclamé des mesures immédiates : « l’adoption de sanctions contre les responsables politiques et militaires rwandais impliqués dans cette agression, un embargo sur les exportations de ressources naturelles en provenance du Rwanda, ainsi que l’arrêt des combats et le retrait des troupes rwandaises ».

Publicité disponible

Pas de décision concrète

« Le temps des débats théoriques est terminé ! Il est temps de faire respecter les principes qui définissent cette institution : paix, sécurité et respect du droit international, a déclaré la ministre. Le droit international s’applique à tous ! Rester silencieux pendant que des civils sont tués n’est pas une solution ! »

Face à ces appels, les membres du Conseil de sécurité ont reconnu l’urgence de la situation et ont une nouvelle fois dénoncé les actions des rebelles du M23 et l’implication du Rwanda. L’ambassadeur français a mentionné un projet de résolution en discussion, mais pour l’instant, aucun texte ne semble bénéficier d’un soutien suffisant pour être soumis au vote ou adopté.

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tenez-vous au courant des nouvelles les plus importantes

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre politique de confidentialité and Conditions d'utilisation
Publicité disponible