Le Gouvernement guinéen a exprimé sa déception concernant le rapport présenté par la mission d’évaluation des besoins électoraux, déployée en Guinée par l’ONU en novembre dernier. Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a fait partie de sa « déception » face à un document jugé en déphasage avec les Termes de Référence (TDR) validés par le Gouvernement pour cette mission.
Selon des sources proches de la Primature, cette mission, qui a déployé ses équipes pour évaluer les besoins électoraux du pays, aurait mal interprété la situation, notamment en ce qui concerne la stabilité politique et sociale du pays.
Le rapport de la mission, qui a fuité dans la presse et sur les réseaux sociaux, critique la gestion de la transition en Guinée, notant une dégradation de la cohésion sociale et des conditions de vie des populations . La mission pointe également une crispation au sein de la classe politique, une dégradation de l’espace démocratique et un recul des droits civils . Elle exprime des inquiétudes concernant le calendrier de transition , la participation des dirigeants actuels à la future élection présidentielle, ainsi que des violations des droits humains .
Les émissaires de l’ONU ont recommandé au Gouvernement de prendre des mesures urgentes pour améliorer la situation politique, notamment par des clarifications sur le calendrier de transition et la résolution des cas de disparitions forcées d’activistes .
Un autre reproche formulé par le Gouvernement guinéen concerne l’absence de mention des besoins réels en matière électorale , qui étaient pourtant au cœur de la mission d’évaluation.
Le Premier ministre Amadou Oury Bah devrait rencontrer, le 31 janvier , la représentante résidente du système des Nations Unies en Guinée pour discuter de cette question.
A suivre !