Site icon Les faits 224

Le ministre Ibrahima Kalil Condé annonce la réception des kits biométriques pour l’enrôlement des électeurs, une étape clé vers les futurs scrutins.

Conakry, 1er avril 2025 – Le gouvernement guinéen a réaffirmé, ce mardi, son engagement à respecter le délai annoncé par le Général Mamadi Doumbouya pour un retour à l’ordre constitutionnel. Une promesse portée par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Ibrahima Kalil Condé, qui a salué l’arrivée des kits biométriques d’enrôlement électoral.

« Le retour à l’ordre constitutionnel passe par l’adoption d’une nouvelle Constitution, elle-même soumise à référendum. Or, pour cela, nous avons besoin de fichiers électoraux fiables. Aujourd’hui, avec ces kits, nous franchissons une étape décisive », a déclaré le ministre, visiblement satisfait.

Le Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC) joue un rôle central dans ce processus. Selon l’Intendant Général Aboubacar Biro Condé, coordinateur du projet, ces équipements permettront non seulement d’établir un registre national biométrique, mais aussi d’extraire la liste électorale nécessaire aux prochaines échéances démocratiques.

Publicité disponible

« Nous entrons dans la phase opérationnelle : l’enrôlement des citoyens sur le terrain peut commencer », a-t-il précisé.

Prochaine étape : le lancement des opérations de collecte des données, avant l’organisation du référendum constitutionnel.

Quitter la version mobile