Site icon Les faits 224

Liberté de la presse en Guinée : Boubacar Yacine Diallo réaffirme son engagement et appelle à la responsabilité des médias

Nzérékoré – Ce samedi 22 mars 2025, Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), a présidé le coup d’envoi des travaux de construction du siège régional de l’organe de régulation des médias à Nzérékoré. À cette occasion, il a réaffirmé que la presse est libre en Guinée, tout en appelant les journalistes à faire preuve de responsabilité dans l’exercice de leur métier.

« La presse a un pouvoir. Parfois même, on dit que la presse est un pouvoir. Et lorsque ce pouvoir n’est pas accompagné de responsabilité, il y a de gros risques pour l’unité nationale, pour la cohésion sociale, pour le vivre ensemble. En ce qui concerne la liberté de la presse, nous en sommes les gardiens. Notre rôle est d’encourager les bons journalistes, ceux qui respectent l’éthique, la déontologie et les lois en vigueur. Et notre rôle aussi, c’est de conseiller ceux qui font mal. Et s’ils résistent, c’est de les sanctionner, conformément à la loi. La presse en Guinée, elle est libre. Je le réaffirme ici à Nzérékoré », a déclaré Boubacar Yacine Diallo.

Le président de la HAC a également salué le professionnalisme et l’esprit de responsabilité dont a fait preuve la presse locale lors des événements tragiques du 1er décembre 2024, survenus au stade du 3 avril de Nzérékoré. Selon lui, depuis qu’il est en fonction, aucune plainte n’a été enregistrée contre un journaliste ou un média de la région.

Publicité disponible

« Je voudrais saluer le professionnalisme et l’esprit de responsabilité qui ont caractérisé la presse à Nzérékoré lors des événements douloureux que toute la Guinée a vécus dans la douleur. La presse de Nzérékoré, nous la saluons. Depuis que nous sommes en fonction, nous n’avons jamais reçu une plainte ni d’un citoyen, ni d’une autorité contre un journaliste ou contre un média à Nzérékoré », a-t-il souligné.

Un appel à la retenue après un drame à Kankan

Le président de la HAC a également évoqué un récent événement tragique survenu à Kankan, où un homme a assassiné une femme, un crime qui a suscité l’indignation générale. La diffusion de vidéos de la scène sur les réseaux sociaux a attiré l’attention de l’opinion publique, mais a aussi soulevé des questions sur le traitement médiatique de tels faits.

« Je voudrais que les journalistes de Kankan en tirent leçon. Vous savez, il y a deux jours, nous avons vécu un événement tragique à Kankan. Un citoyen a lâchement assassiné une dame. Je voudrais donc inviter la presse de Kankan à prendre l’exemple de la presse de Nzérékoré, de traiter cette actualité avec beaucoup de retenue mais également avec beaucoup de responsabilité », a-t-il déclaré.

Un siège régional pour renforcer la régulation des médias

La construction du siège régional de la HAC à Nzérékoré marque une étape importante dans le renforcement de la régulation des médias en Guinée. Cet édifice symbolise l’engagement de l’autorité à accompagner les professionnels des médias tout en veillant au respect des normes éthiques et déontologiques.

Quitter la version mobile