Site icon Les faits 224

« Lumumba » ou la star congolaise des gradins de la CAN 2025 au Maroc

Le sosie de Patrice Lumumba ne passe pas inaperçu ! Michel Kuka Mboladinga reste debout, immobile, impeccablement habillé de costumes toujours aux couleurs du drapeau de la RD Congo, pendant toute la durée des matchs. Ce supporter de l’équipe des Léopards est devenu mondialement célèbre. Pour lui, plus que du sport, c’est une mission: il se considère comme le sosie du héros de l’indépendance Patrice Lumumba.

Impossible de ne pas le voir au milieu des supporters des Léopards qui ont pu faire le déplacement jusqu’au Maroc, Michel Kuka Mboladinga a une façon bien particulière de soutenir son équipe: il reste immobile, dressé, le bras droit élevé comme pour prêter serment, hieratique. Il est devenu, bien malgré lui dit-il au micro de Brut, une star.

Les vidéos où on le voit figé tranchent avec l’agitation de ses collègues qui dansent et agitent leurs écharpes aux couleurs de l’équipe nationale.

Publicité disponible

Lors de la rencontre contre le Botswana mardi 30 décembre, il ne s’est autorisé une pause qu’au coup de sifflet final. C’est à ce moment, que ses compatriotes le prennent et le soulèvent dans leur bras pour le porter en triomphe au bas de la tribune. Un hommage à son travail d’animateur, car c’est ainsi que Michel Kuka Mboladinga qualifie son « travail ». Il est lui même surpris par cet enthousiasme à son égard comme il le disait à Brut.

Et sa pose, toujours immobile, sérieuse, hiératique même, le bras droit levé, est au fait calquée sur la statue du héros de l’indépendance congolaise, Patrice Lumumba, assassiné en 1961.

Il le dit lui-même, « je suis son petit fils ». Et il ajoute: « c’est une inspiration, c’est l’amour pour le travail que je fais. Ce que je fais, tout Congolais est content de le voir. Je donne aussi force aux joueurs nationaux quand ils me voient. »
Lesfaits224.com, avec TV5

Quitter la version mobile