Ce jeudi 6 mars 2025, le président de la République, Général Mamadi Doumbouya, a reçu au palais Mohammed V le panel d’experts chargé de la relecture de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. En présence du Président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, et du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général de Division Amara Camara, le chef de l’État a réitéré sa détermination à doter la Guinée d’une Constitution issue du peuple et capable de bâtir des institutions fortes et durables.
Un pas de géant vers l’ordre constitutionnel
Le président Doumbouya a salué le travail remarquable du Conseil National de la Transition (CNT) et a invité les experts à placer la Guinée au-dessus de toute considération partisane. « Inclusivité, patriotisme, transparence et don de soi pour la Guinée sont les dénominateurs communs que je vous recommande », a-t-il déclaré, insistant sur l’importance de ce processus pour la transformation sociale, économique et politique du pays.
Le panel, composé d’éminents magistrats, économistes, acteurs de la société civile et juristes de renom, a pour mission de revoir l’avant-projet de la nouvelle Constitution. L’objectif est de s’assurer que chaque disposition reflète les réalités socio-politiques, les aspirations de développement et les besoins des générations futures.
Une Constitution refondatrice
Le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, a salué la volonté du chef de l’État de prendre en compte les aspirations de tous les citoyens guinéens. « Ce panel aura pour mission essentielle de passer en revue l’avant-projet de nouvelle Constitution tout en s’assurant que chacune des lois dans ce texte refondateur reflète parfaitement les réalités socio-politiques, les aspirations de développement et les besoins des générations futures », a-t-il expliqué.
Le Général Doumbouya a insisté sur la nécessité d’une meilleure qualification de la nouvelle Constitution, avec une harmonisation sans faille et un examen réalisé sous des regards à la fois avertis et critiques. « Ainsi sera réécrite l’histoire et seront posées les bases d’une véritable refondation, d’une Guinée exorcisée de ses vieux démons que sont l’ethnie, la région et la religion », a-t-il affirmé.
Un socle pour l’avenir
La prochaine Constitution devra servir de rempart pour atteindre cet idéal et constituer le véritable socle d’un avenir commun. « La Guinée connaîtra assurément de meilleurs jours grâce à cette Constitution, qui sera le fruit d’un effort collectif et inclusif », a conclu le président Doumbouya.