Site icon Les faits 224

Procès de Kassory Fofana : la CRIEF entame les plaidoiries et réquisitions

CONAKRY – Les plaidoiries et réquisitions ont débuté ce lundi 20 janvier 2025 à la Cour de répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) dans l’affaire impliquant l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana. Celui-ci est poursuivi pour des accusations présumées de corruption, détournement de fonds publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.

Au cœur de l’affaire, il est reproché à l’ancien chef du gouvernement d’Alpha Condé d’avoir détourné 15 milliards de francs guinéens dans le cadre du projet MAMRI (Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Intérieures).

Des réquisitions fermes de la partie civile

Les avocats de la partie civile, représentant l’État, ont ouvert cette phase du procès en demandant à la Cour de reconnaître Ibrahima Kassory Fofana coupable des faits qui lui sont reprochés.

Publicité disponible

Dans sa plaidoirie, Me Amadou Babaen Camara, avocat de la partie civile, a sollicité une condamnation du prévenu au remboursement de 15 milliards de francs guinéens en principal, ainsi qu’au paiement de 5 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.

En outre, la partie civile a demandé la confiscation de l’ensemble des montants se trouvant sur les comptes bancaires de l’ancien Premier ministre, ainsi que de ses biens immobiliers.

Une absence controversée

Depuis le début de cette procédure, Ibrahima Kassory Fofana n’a jamais comparu devant la Cour, ses avocats invoquant son état de santé fragile. Toutes leurs demandes pour obtenir une autorisation d’évacuation médicale ont été rejetées par les autorités judiciaires.

Selon les dernières informations, les avocats du prévenu, en raison de cette absence, ne prévoient pas de plaider sauf changement de dernière minute.

Ce dossier sensible demeure au cœur des débats judiciaires et politiques en Guinée.

Nous y reviendrons.

Quitter la version mobile