Site icon Les faits 224

Projet Simandou : Où sont passés les 99 millions de Baowu ?

Les « 99 millions de dollars » de Baowu Resources alimentaient la rumeur, mais le Géant mondial de l’Acier apporte des précisions sur la destination de ces fonds. Dans une mise une déclaration, la Compagnie a révélé que ce « ticket d’entrée » est prioritairement injecté dans les sociétés de projet pour garantir le financement immédiat des infrastructures, assurant que l’argent reste disponible. La société se dit prête à virer la somme dans les comptes de l’État guinéen.

« La société Baowu a versé à la Guinée 99 millions USD, soit 843,98 milliards GNF, pour obtenir son ticket d’entrée dans le consortium du projet Simandou », révélait le Conseil National de la Transition lors de l’adoption de la Loi de finances rectificative 2024.

L’encaissement de ce montant payé par le géant mondial de l’acier aurait entraîné une hausse des prévisions de recettes à la Direction générale du Trésor, indiquait à l’époque l’institution parlementaire. Mais l’absence de traçabilité du montant au niveau du Trésor public avait soulevé des interrogations.

Publicité disponible

À la suite des récents commentaires relatifs à la contribution de 99 millions USD dans le cadre du projet Simandou en République de Guinée, Baowu Resources a décidé de briser le silence et d’apporter des clarifications, selon la société, « dans un souci constant de transparence et de bonne gouvernance ».

Dans une communication officielle faite le 17 novembre, le géant de l’acier, déclare qu’à la date de réalisation des investissements de Baowu Resources dans le projet Simandou (closing financier), intervenue le 19 juin 2024, la société et son partenaire Winning Consortium Simandou (WCS) ont intégralement procédé au versement de l’ensemble des montants relatifs à leur investissement initial, tel que prévu par les accords conclus, y compris la contribution initiale de 99 millions USD.

« Ces fonds ont été injectés directement au niveau des sociétés holdings et des sociétés de projet des infrastructures et des mines du projet Simandou, conformément à la structure contractuelle convenue, afin d’assurer un financement immédiat, sécurisé et continu des travaux », selon le document authentifié par Africaguinee.com ce mercredi.

Au cours des dix-sept derniers mois, ajoute-t-il, l’intégralité des contributions de Baowu Resources et de WCS est demeurée à la disposition de ces sociétés holdings et sociétés de projet, exclusivement dédiée à l’exécution opérationnelle des travaux ferroviaires, portuaires, miniers et des infrastructures associées.
« Cette allocation a permis d’assurer une progression soutenue des chantiers, d’éviter tout ralentissement dans un projet d’importance stratégique pour la République de Guinée, et de veiller à ce que les ressources mobilisées servent en priorité à la réalisation effective des ouvrages », a-t-il ajouté.

« Ainsi, nous comprenons que la République de Guinée, représentée par le Comité stratégique de Simandou, n’avait pas encore accepté d’encaisser les 99 millions USD tant que l’ensemble des préalables contractuels nécessaires à la mise en œuvre du projet Simandou n’avait pas été pleinement rempli », a révélé la société.

À présent que les infrastructures essentielles ont été achevées et que les opérations ont démarré conformément aux souhaits des autorités guinéennes, la Guinée, selon Baowu Resources, peut envisager d’autoriser le paiement de la contribution de 99 millions USD.

« Nous comprenons que les entités concernées sont prêtes à effectuer ce paiement dès qu’elles auront reçu les coordonnées du compte bancaire du Trésor public de la République de Guinée sur lequel le versement doit avoir lieu », poursuit le Géant de l’acier.

Baowu Resources et WCS indiquent qu’elles demeurent pleinement disposées à veiller à la bonne exécution dudit transfert dès réception des instructions finales de la République de Guinée. Elles tiennent également à rassurer que ce transfert sera réalisé dans le strict respect des obligations contractuelles et des procédures applicables.

Baowu Resources a ensuite réaffirmé son engagement constant aux côtés des parties prenantes, ainsi que sa volonté de contribuer de manière constructive, responsable et transparente à la réussite durable du projet Simandou.
Avec africaguinee.com

Quitter la version mobile