Sous le leadership de Faya François Bourouno, Ministre du Travail et de la Fonction Publique, l’Institut National de Formation et de Perfectionnement (INFP) a procédé, ce lundi 17 novembre 2025, au lancement de la Formation Exécutive pour Managers Stratégiques (FEMS). Cette initiative de haut niveau, mise en œuvre par l’INFP en collaboration avec l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) du Québec, vise à renforcer les capacités en leadership, management stratégique et pilotage de politiques publiques des cadres de l’administration.
Un programme ciblé pour le changement
Portée par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique, la FEMS cible spécifiquement trente (30) Chefs de Division des Ressources Humaines des différents départements ministériels. L’objectif est de former une « communauté de gestionnaires-leaders compétents » aptes à accompagner le changement, à exercer un leadership mobilisateur et à contribuer activement à la modernisation de l’administration publique guinéenne.
Mamadou Barry, Directeur Général de l’INFP, a souligné dans son allocution d’ouverture que le programme est un « levier essentiel pour accompagner les réformes engagées par le gouvernement« , en visant à améliorer « l’efficacité, l’agilité et la performance des services publics. »

Le programme de « Formation Exécutive pour Managers Stratégiques (FEMS+) », doit offrir aux participants l’opportunité de « mieux se connaître et développer leurs compétences pour exercer un leadership et une pensée stratégique porteuse de sens qui aura un impact sur leur organisation« , précise M. Barry.

Des modules internationaux et nationaux de pointe
La formation s’articule autour de modules diversifiés, intégrant l’expertise internationale de l’ENAP et les référentiels nationaux. Les Modules Internationaux (Leadership et Performance) sont axés sur le développement de qualités de direction modernes et adaptatives :
- Les cinq facettes du leadership : Leader stratégique, Leader conscient, Leader coach, Leader collaboratif, et Leader de changement.
- L’impact des technologies : Intelligence artificielle et sa place dans la performance administrative et institutionnelle.
- Gouvernance : Gestion de la performance et la saine gouvernance financière dans l’administration publique.

Les Modules Nationaux (Cadre Réglementaire Guinéen) garantissent quant à eux, l’ancrage des compétences dans le contexte administratif guinéen :
- Missions et Principes fondamentaux de l’administration publique.
- Référentiels de l’administration (documents 025, 0026 et 041).
- Gestion de ressources en Guinée (document 0027, manuel de procédure RH et module FUGAS).
Expertise Québec et Vision Simandou Academy
L’INFP en collaboration avec son partenaire, l’ENAP du Québec a mobilisé l’expertise de Nizar Chaari, Ph. D, Stratège en transformation organisationnelle, enseignant à HEC Montréal et à l’UQAM, et intervenant pour l’ENAP.

Fort de plus de 20 ans d’expérience, il est spécialisé en planification stratégique, développement organisationnel. L’expert s’intéresse particulièrement à « l’impact de l’intelligence artificielle et de l’intelligence artificielle générative sur la chaîne de valeur RH et sur l’évolution des métiers. » Il accompagne les dirigeantes, les dirigeants et leurs équipes dans la conception et la mise en œuvre de projets de transformation organisationnelle en proposant des solutions concrètes et adaptées aux environnements en mutation rapide.

Par visioconférence, Olivier Simard et Louise Picard (Coordinatrice de la coopération internationale de l’ENAP Québec) ont réaffirmé l’engagement de l’institution canadienne à « soutenir la Guinée dans le développement du leadership public et privé« . Ils ont souligné la portée stratégique de cette initiative pour la gouvernance et la modernisation du pays.

Le Ministre de la Fonction Publique, Faya François Bourouno, a salué cette formation, invitant les bénéficiaires à maximiser l’expertise des partenaires. Il a inscrit cette dynamique dans la vision stratégique du Président de la République, Mamadi Doumbouya, qui, à travers la Simandou Academy, œuvre à la « transformation qualitative du capital humain national. »

Selon le Ministre, la Simandou Academy est le « cadre structurant d’appui à la formation, à la montée en compétences et à l’excellence professionnelle des cadres, en lien direct avec les grands projets stratégiques du pays, dont le projet Simandou. » Elle vise à former des « managers modernes, performants et capables de piloter les transformations majeures engagées par l’État. »
Avec Africaguinee.com