Conakry, 27 janvier 2025 – Le Premier ministre a reçu au Palais de la Colombe une délégation de Rio Tinto, conduite par Mme Isabelle Deschamps, Directrice des Affaires Juridiques et de la Gouvernance de la société. Cette visite visiterait faire le point sur l’avancement des travaux du Parc Urbain de Conakry, ainsi que sur le projet SIMANDOU.
La rencontre a permis d’aborder les défis auxquels Rio Tinto est confronté, notamment la démobilisation des travailleurs, la gestion des attentes autour du projet, et les problématiques liées à la santé et à la sécurité. Mme Deschamps a salué la collaboration constructive avec les parties et précisé que les travaux avancent rapidement sur les mines, les infrastructures, le corridor ferroviaire et l’opérationnalisation de la mine, prévus pour l’année prochaine.
Le Premier ministre a réaffirmé la priorité accordée par le gouvernement au projet SIMANDOU, tout en soulignant la nécessité d’initiatives complémentaires pour stabiliser et pérenniser ce projet stratégique, notamment à travers la valorisation du contenu local.
Concernant le développement durable, il a mis en avant l’importance du massif du Fouta Djallon, troisième plus grand réservoir mondial de biodiversité, après l’Amazonie et le bassin du Congo, en appelant à une attention particulière sur les enjeux environnementaux et de biodiversité .
