Conakry, 3 avril 2025 – Le chanteur guinéen Mohamed Kamissoko, alias Azaya, est au cœur d’une violente polémique. Après les révélations de son ex-compagne, Djelykaba Bintou Kouyaté, l’artiste subit un rejet institutionnel : l’ambassade de France en Guinée a retiré ce jeudi une publication le concernant, initialement partagée après une audience le 25 mars 2025 en vue d’un concert à Paris prévu en décembre.
L’ambassade de France réagit
Dans un communiqué publié sur Facebook, la représentation diplomatique française a justifié sa décision :
« Respectueux de la présomption d’innocence, nous avons néanmoins choisi de retirer ce post par égard envers sa compagne et toutes les victimes de violences conjugales. »
Cette prise de position intervient après la diffusion d’images montrant Djelykaba Bintou Kouyaté, star du tube « La Patronne », portant des traces de blessures. Elle accuse Azaya de violences physiques répétées durant leur relation.
Mobilisation des ONG féministes
Un collectif d’associations de défense des droits des femmes a saisi l’occasion pour dénoncer l’impunité entourant les violences conjugales en Guinée :
« Ces actes barbares perpétuent un climat de peur et violent les droits fondamentaux des femmes. Nous exigeons que le procureur de la République engage des poursuites. »
Azaya dans la tourmente
Connu pour ses chansons à succès, Azaya n’a pas encore réagi publiquement. Son concert parisien de décembre 2025 pourrait être compromis, plusieurs partenaires culturels français envisageant de rompre leur collaboration.