Les candidats à l’élection présidentielle gabonaise du 12 avril 2025 avaient jusqu’à ce samedi, 18h locales (17h TU), pour déposer leur dossier de candidature au ministère de l’Intérieur. Au total, 23 postulants ont rempli cette formalité, marquant ainsi le début officiel de la course à la présidence.
Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été le premier à déposer sa candidature samedi matin. Accompagné de son épouse Zita et d’une foule nombreuse, il a annoncé sa mise en disponibilité de l’armée, une condition obligatoire pour les militaires souhaitant se présenter. « Le ministère de la Défense l’a acceptée », a-t-il déclaré. Oligui Nguema se présente en indépendant sous la bannière de son nouveau mouvement, le Mouvement des bâtisseurs.
Parmi les autres candidats figurent Alain Claude Bilie By Nze, ancien Premier ministre, qui a déposé son dossier sans faire de déclaration, se contentant de dire : « Je parlerai la semaine prochaine ». Jean Remy Yama, syndicaliste et figure de la société civile ayant passé 18 mois en prison sous le régime d’Ali Bongo, et Pierre Claver Maganga Moussavou, fondateur du PSD et candidat à la présidence pour la cinquième fois, ont également officialisé leur candidature. Notons que ce dernier, âgé de 72 ans, dépasse la limite d’âge de 70 ans fixée par la Constitution.
Au moins quatre femmes ont également déposé leur candidature, dont Zenaba Gniga Chaning et Marlène Essola Efoutamane, toutes deux indépendantes. En revanche, Albert Ondo Ossa, candidat de l’opposition en 2023, ne figure pas parmi les postulants cette année.
Les dossiers de candidature vont désormais être examinés avant la publication de la liste officielle. Certains candidats ont toutefois demandé un délai supplémentaire pour fournir des documents manquants, notamment la quittance du Trésor prouvant le dépôt de la caution de 30 millions de F CFA requise.